S'identifier - Contact

Retours sur la conférence des 18 et 19 décembre 2012 à Bruxelles " Droit et accès à l'alimentation : Quelle stratégie d'aide alimentaire pour l'Europe de demain ? "



La Fédération belge des Services Sociaux (FdSS) et des Services Sociaux Bicommunautaires (FdSSB)
a organisé les 18 et 19 décembre 2012 une conférence à Bruxelles sur le devenir de l'aide alimentaire intitulée " Droits et accès à l'alimentation : quelle stratégie d'aide alimentaire pour l'Europe de demain ? ".

En toile de fond de cette conférence et des débats, les interrogations et les incertitudes qui pèsent sur l'aide alimentaire en Europe. Depuis plusieurs mois, les institutions européennes travaillent sur un nouveau dispositif, destiné à remplacer le Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD). Cette remise à plat du sytème est un source d'incertitude pour les associations d'aide alimentaire, mais aussi l'occasion d'opérer une réflexion en profondeur sur l'accès à l'alimentation, l'aide alimentaire et son rôle dans la lutte contre la pauvreté. C'est dans ce cadre-là que s'est déroulé la conférence.

Des questions telles que : "Comment faire de l'aide alimentaire un outil moderne et efficace de lutte contre la pauvreté, adapté aux changements sociaux, économiques et environnementaux affectant nos sociétés ?" ont été abordées sous deux formats différents : des sessions plénières et des groupes de travail. Les sessions plénières ont fait place à des interventions de personnalités phares telles que la Présidente de la Commission Emploi, Affaires sociales au Parlement européen Pervenche Berès, le Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation Olivier de Schutter ou encore le Député Européen Membre de la Commission Agriculture et développement rural au Parlement européen Marc Tarabella. Les ateliers ont permis de mener une réflexion en plus petit groupe, confrontant les systèmes d'aide alimentaire par duos de pays (Atelier 1 : Pologne / Grèce; Atelier 2 : France / Suède; Atelier 3 : Allemagne / Lituanie).

Dans l'atelier France, l'A.N.D.E.S. a défendu une politique ambitieuse d'aide alimentaire permettant de soutenir le développement rural (circuits courts, développement de l'agriculture locale), l'emploi (insertion par l'activité économique, emplois locaux) et l'accompagnement social des bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Pour synthétiser brièvement la teneur des échanges, voici la conclusion faite à l'issue de la conférence par Deborah Myaux de la FdSS:

Du côté des constats:
"Cela fait maintenant 6 ans que la Fédération des Services Sociaux s’est saisie de la problématique de l’aide alimentaire. Et pourtant, l’aide alimentaire suscite un malaise. Parce que si elle est le signe de formidables élans de solidarité de milliers de bénévoles et travailleurs sur le terrain, elle est également le symptôme tragique de la montée de la pauvreté, des inégalités sociales et des failles grandissantes de nos systèmes de protection sociale.

Si elle répond efficacement aux situations d’urgence, il est cependant difficile de voir dans l’aide alimentaire un moyen efficace et durable pour répondre au problème de plus en plus structurel d’accès à l’alimentation pour une frange de plus en plus large de la population.

C’est pourquoi nous avons voulu voir dans ce que nous avons appelé « la crise européenne de l’aide alimentaire » avec la remise en cause du PEAD une opportunité de penser l’aide alimentaire autrement.
L’objectif de ces réflexions était de chercher à renforcer des modèles d’aide alimentaire, émancipateurs, participatifs. Voire même, de trouver des pistes, des pratiques, des innovations sociales qui permettraient de dépasser l’aide alimentaire en restaurant les personnes dans leur autonomie alimentaire.

Plusieurs intervenants ont appelés à cette réflexion et ont proposé des pistes tout au long de cette journée et demie de colloque. Comme par exemple M. De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies pour l’alimentation pour qui l’aide alimentaire doit soutenir l’émergence de « régimes alimentaires durables ». Les débats dans les ateliers ont également apporté des pistes de réflexions allant dans ce sens.


Ce colloque était également une occasion de faire le point sur les propositions actuellement sur la table concernant le Fonds européen d’aide aux plus démunis. Il est impossible de faire l’impasse sur ce débat quand on sait à quel point les systèmes d’aide alimentaire en place actuellement dépendent de l’aide européenne. Mais également à quel point les problèmes sociaux rencontrés dans chacun des pays européens ne peuvent être isolées du contexte européen dans lequel nos pays évoluent. Il en va de même pour la question de l’accès à l’alimentation qui ne peut être isolée du débat sur la PAC et sur la production alimentaire en Europe.

Du côté des perspectives:
"Les développements de ces derniers mois autour de l’avenir de l’aide alimentaire ainsi que la préparation de ce colloque ont favorisé l’émergence de liens et de contacts entre les acteurs concernés par l’aide alimentaire et par les questions d’alimentation au niveau européen."

En voici quelques exemples :
- Une recontre a eu lieu en marge du colloque entre les épiceries sociales et solidaires de plusieurs pays (France, Belgique, Luxembourg, Autriche, Grèce) pour explorer les pistes d’un réseau européen des épiceries sociales
-
La création d'un réseau sur le droit et l’accès à l’alimentation dont l’une des missions sera d’explorer les alternatives pour améliorer l’accès à l’alimentation de tous et en particulier des personnes en situation de précarité. Une autre des missions de ce réseau sera probablement également d’explorer les liens entre l’aide alimentaire et la mise en place de systèmes alimentaires durables.

Les actes du colloques seront publiés d'ici quelques semaines sur le site de l'organisateur du colloque la FdSS.