S'identifier - Contact

Partenariat France Terre d'Asile / A.N.D.E.S.



Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. et France Terre d'Asile ont signé une convention de partenariat nationale, déclinée localement dans le Val-de-Marne, entre le chantier d'insertion "le Potager de Marianne" à Rungis et le CADA (Centre d'Accueil de demandeurs d'asile) de Créteil.

Ce partenariat, conclu dans le cadre du projet Reloref (Réseau pour l’Emploi et le Logement des Réfugiés) porté par France Terre d’asile depuis 2004 et soutenu par le Fond Européen des Réfugiés (FER) et par le Ministère de l’Intérieur, vise à favoriser l'accès à l'emploi des bénéficiaires de la protection internationale hébergés par le Pôle Insertion 94.

Le Potager de Marianne emploie actuellement 24 salariés en insertion : ils sont chargés de la collecte et du tri des fruits et légumes invendus sur le Marché de Rungis, et de leur livraison auprès des associations d'aide alimentaire de la Région Ile-de-France. Depuis 2012, le chantier a également lancé une activité de fabrication de soupes et de jus de fruits.

Le 12 décembre dernier, France terre d’asile a convié l'A.N.D.E.S à une table ronde organisée par le Haut Commissariat aux Réfugiés sur l'insertion professionnelle des réfugiés dans les organismes privés afin de présenter conjointement le partenariat et de faire connaître une alternative à une mise en emploi dite «classique».