S'identifier - Contact

Les dernières formations proposées au réseau



De nouvelles formations ont été mises au point : Estime de soi, Alimentation et Management sont les modules derniers crus !

Ces formations s'adressent aux bénévoles et salariés des épiceries solidaires adhérentes au réseau A.N.D.E.S. Elles sont animées par l'animateur réseau A.N.D.E.S. de la région. Elles peuvent être mutualisées entre deux épiceries pour favoriser les échanges. L'alternance entre discussion et théorie permet d'aborder une méthodologie de construction de projet. Ce sont des temps de rencontre qui favorisent l'émergence de nouveaux projets et la consolidation d'actions déjà existantes. Elles permettent de prendre du recul, d'analyser les pratiques, d'aborder des techniques de communication et de mobilisation du public. Comme toutes les autres formations, elles se déroulent dans l'enceinte des épiceries et pourront déboucher sur des temps de travail ultérieurs avec l'animateur réseau. Certains outils (utilisés pendant ces formations) peuvent facilement être réutilisés avec les bénéficiaires.


MODULE ESTIME DE SOI
 

Durée de formation
: 1 journée

Objectifs
- Aborder avec les participants la notion d'Estime de soi.
- Impulser des actions autour de la valorisation des bénéficiaires d'une épicerie solidaire.

Contenu
1. L'estime de soi : changement de regard sur soi et sur l'autre.
2. Définition de cette notion
3. Réflexion sur les attitudes individuelles à privilégier pour valoriser et renvoyer une image positive aux bénéficiaires des épiceries solidaires.
4. Lister et impulser des actions à conduire en équipe pour valoriser les bénéficiaires (et agir ainsi sur leur propre estime d'eux-même)

9 épiceries ont déjà été formées au sein du réseau
→ 5 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
→ 2 en région Île-de-France
→ 2 en région Aquitaine

La formation estime de soi peut être envisagée avec des bénéficiaires.
A titre d'exemple, une formation a été faite dans une épicerie en présence de salariés, de bénévoles et de 3 bénéficiaires. Dans une autre épicerie, la formation a été proposée dans un premier temps uniquement à l'équipe. Dans un second temps, un atelier d'échanges et de discussion sur l'estime de soi (avec 5 bénéficicaires) a été co-animé avec la conseillère en économie sociale et familiale de l'épicerie et l'animatrice A.N.D.E.S. Les animateurs du réseau sont là en appui méthodologique, les épiceries sont forces de proposition et maîtres d'oeuvre des actions et des projets.


MODULE ALIMENTATION
(Module de formation en cours de finalisation)

Durée de formation : 2 jours

Un comité de pilotage composé de salariés de l'A.N.D.E.S., de personnalités qualifiées (médecin nutritionniste, diététicienne, sociologues de l'alimentation) et de représentants de l'entreprise Lesieur, partenaire du projet, travaillent actuellement à la validation de ce module.
A ce jour, la formation a été testée sur 1 journée dans 3 épiceries.
→ 2 épiceries formées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
→ 1 épicerie formée en région Rhône-Alpes.

Objectif général de la formation
Impulser la mise en place d'actions favorisant, de manière mesurable, une meilleur alimentation des populations bénéficiaires des épiceries solidaires.

Contenu
1. Emergence des représentations autour de l'alimentation
2. Identification des différentes dimensions (sociale, familiale, culturelle...) liées à l'acte alimentaire
3. L'équilibre alimentaire : expression de chacun et définition
4. Freins et leviers à une alimentation équilibrée
5. Présentation des actions existantes au sein de l'épicerie sur l'alimentation
6. Méthodologie d'action autour d'un projet et/ou d'une amélioration d'un projet existant


MODULE MANAGEMENT D'UNE ÉQUIPE

Durée : 2 journées complètes à plusieurs mois d'intervalle. La formation est fondée sur les échanges entre les participants et le travail en groupe.

Contexte:
Comment motiver une équipe bénévole ? Comment gérer un conflit au sein de l’équipe ? Quels sont les modes de gouvernance d’une épicerie ? Comment conduire un entretien individuel ? Pourquoi organiser des réunions d’équipe ?

C'est pour répondre à ces question que l'A.N.D.E.S. a créé en 2012 une formation sur le management, en partenariat avec l'équipe RH de l'entreprise Boehringer Ingelheim (BI). Trois personnes de BI se sont investies pendant 1 an pour comprendre les principes et le fonctionnement des épiceries, et adapter des outils d'entreprise au contexte du bénévolat.

Objectifs:
- Travailler sur le sens et les objectifs communs d'une épicerie
- Définir le rôle et la mission du manager
- S’approprier les outils de management d’une équipe
- Définir le cadre du bénévolat,
- Savoir motiver et fédérer une équipe, mieux gérer les conflits et accompagner le changement.

La formation a été expérimentée et finalisée en Ile-de-France auprès des responsables de 5 épiceries (présidents et/ou directeurs). 9 épiceries sont en cours de formation.
Elle sera progressivement déployée à partir de 2013 sur l'ensemble du territoire.